Haiti Press Network | Haiti Agriculture: PADF Works to Strengthen Poultry Production (French)

Haiti Press Network | Published Sept 7 2014

La Fondation Panaméricaine de développement (PADF) entend contribuer au renforcement de l’agriculture, notamment la production avicole. Ainsi, elle a mis en place un projet de poulaillers baptisé Belsol (constitué de dix organisations de poulaillers de Bel-air et Cité soleil) où les aviculteurs ont déjà reçu près deux mille pondeuses. 

Ce programme s’incrit dans le cadre du projet de développement communautaire participatif en milieu urbain (PRODEPUR).  Il est financé pour un montant de 150 mille dollars américains par la Banque mondiale, le MARNDR, le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), la Banque caraïbéenne de développement.

Par cette initiative, la PADF s’engage à accompagner plus d’une centaine de personnes à satisfaire leurs besoins socio-économiques.

Selon l’ambassadeur de bonne volonté de la PADF (en Haïti), l'acteur Jimmy Jean Louis, l’agriculture représente l’un des piliers sur lesquels l’Etat haïtien peut miser dans le cadre de la création d’emplois.

Dans la même veine, l’administratrice du poulailler Belsol, Rose Théda Sylvestre indique que le renforcement de l’agriculture s’avère nécessaire "si l’on veut récupérer notre souveraineté de peuple".

"Aujourd’hui, explique-t-elle, la production avicole est un secteur important auquel on doit se consacrer corps et âme afin de sortir le pays de l’assistanat pour le bien-être de nos compatriotes".

Rappelons que le cataclysme de janvier 2010 avait détruit ce poulailler qui comptait près de huit mille pondeuses. Lequel chiffre était réduit à deux mille.