Haiti Press News Network | Haiti-Economy-LEAD: Rewarded 31 local businesses and 8,000 jobs created

Published Jun 2, 2015

« Plus que des plans d’affaire, ces 31 entreprises retenues sur les 272 applications reçues,  ont su  présenter des solutions durables à des défis de développement en Haïti », précise Nadia Cherrouk, Directrice Programme LEAD.

« Plus important encore, ces entreprises contribuent toutes à la création d’emplois dans des secteurs divers et variés », ajoute Mme Cherrouk .

LEAD  est un programme financé par l’USAID et implémenter par la PADF. Il vise à encourager les  investissements de petites et moyennes entreprises basées en Haïti ainsi que le renforcement de l’impact sur le développement des transferts de la diaspora.

Des 31 entreprises lauréates du concours, 8 sont gérées par des femmes et 9 sont dirigées par les membres de la diaspora.

Aujourd’hui, le programme LEAD compte à son actif la création de plus de 8 mille emplois sur un total de 13 mille emplois projetés à partir de l’évolution de ses entreprises.

Pour sa part, le représentant du gouvernement américain, Christian Barrat a tenu à souligner que les entrepreneurs sont la voie de l’avenir en Haïti.

« L’ambassadeur Pamela White répète toujours qu’Haïti est trop riche pour être pauvre! » déclare M. Barrat.

Ces entreprises ont bénéficié, outre l’assistance financière qui s’élève jusqu'à 200,000 dollars américains, également d’un appui technique visant à renforcer leurs capacités à gérer et augmenter leurs opérations.

Ces 31 entreprises  opèrent dans le recyclage, traitement d’eau, transformation de fruits, dans le développement de diverses filières de l’agriculture ainsi que dans la substitution des produits importés.

Le gouvernement américain, à travers le programme LEAD, a investi environ 5.2 millions de dollars américains contre 10 millions pour le secteur privé.